Si tu débarques sur ce sujet c’est que d’une part t’es intéressé par notre asso et d’autre part par le Bloodbowl et ce sont 2 excellentes raisons.

Tu as être besoin d’accompagnement pour suivre le jeu ?
Nous te proposons à vue pédagogique ce sujet en mode Guichet Unique vers toutes les ressources liées à l’asso mais surtout aux différents contenus du jeu parce que c’est pas toujours évident à suivre parfois !

Chapitre 1 : L’ASSO
C’est la base, as-tu déjà lu notre message de bienvenue ? Tu y trouveras toutes les infos essentielles sur notre fonctionnement.
https://forum.ligue-bn.com/t/bienvenue-dans-notre-asso/3462/5


Chapitre 2 : LES RÈGLES DU JEU
Le truc qu’il faut bien piger d’entrée c’est que les règles du jeu sont pas figées, elles sont vivantes ET souvent multi-sources d’où le sentiment de bordel quand tu essaies de suivre. Et ce n’est pas qu’un sentiment 😉
Alors du coup … on t’explique …

… il y a d’abord le livret de base de la dernière édition de 2020 vendu seul ou dans la boite de jeu. Les règles sont ensuite été complétées au travers d’un nouveau livre complémentaire appelé « Death Zone », notamment pour la gestions des ligues. Des apports font directement référence aux règles du jeu tandis que d’autres sont facultatives à la discrétion des commis de ligues (organisateurs et arbitres) comme les sponsors, les stades, de nouveaux coups de pouce, des météos, des ballons raciaux, etc.

En gros chaque ligue est personnalisable selon ses organisateurs. En saison 13 (2021-2022) nous jouons à Nantes avec les règles optionnelles des nouveaux coups de pouce, des stades et des sponsors mais pas les paquets de carte, les ballons spécifiques ou les terrains spécifiques. Comme tu le vois, il y a un choix et un parti pris.

… Parallèlement au corpus de règles, sont édités des magasines « Spike ! » ou « L’épique ! » en français. Ces compléments mettent à jour ou proposent de nouveaux Rosters, modifient les caractéristiques des positionnels, les champions accessibles. Parfois on trouve de nouvelles primes de matchs raciales ou générales, de nouveaux ballons ou terrains raciaux, des météos, etc. Nombre de ces compléments sont donc également obligatoires ou optionnels et appliqués selon les commis comme tu l’as déjà appris au paragraphe précédent.

… Ces magazines sont chaque année rassemblés dans un Almanach ou HCH (Head Coach’s Handbook ) qui compilent les nouveautés de l’année et apportent également parfois leur lot de compléments de règles ou complètent certaines erreurs ou interprétations de règles dans la FAQ. Faut bien vendre des bouquins hein !

… A savoir que certains contenus ont aussi été apportés dans la revue de référence de la marque Games Workshop : « White Dwarf » comme un champion écureuil ou une réforme optionnelle de la gestion de l’arbitrage.

… Nous utilisons aussi des équipes issues des différentes versions du jeu vidéo et qui restent populaires : Les Kislev (ou et les Slanns) dans BB2, les démons de Khorne de BB1, et parfois les Bretonniens ou les Grands Singes

… Y’a bien encore d’autres sources pour les cartes (avec lesquelles on joue pas) mais c’est anecdotique.

… A tout ça tu ajoutes les règlements pour jouer nos compétitions de la ligue BN et de la coupe LU (voir téléchargements) et tu es fin prêt 🙂

Ok, je sais … je t’ai perdu ? …

Heureusement, des mecs de la communauté Bloodbowl filent des publications ou créent des aides pour suivre tout ça au plus proche des publications. Tu as des déglingos qui abattent un travail de fou pour tout compiler et en français : l’équipe de Chronicle d’un Empire Oublié. C’est LE doc francophone de référence même s’il peut y avoir parfois des erreurs ou éléments incomplets.

Ensuite tu as les mecs de Paris (Lutèce Club) qui traduisent des magasines Spike ! qui ne sortent plus qu’en anglais depuis le numéro 5. Le travail de dingue quoi !, merci à eux

Tu as aussi des outils et documents BN compilés et à jour à ta disposition dans la rubrique téléchargements pour certains aspects des règles comme les primes de matchs, les champions par rosters, les phases avant/après match ( tu peux entre autre remercier, payer des bloodweisers et faire des bisous à Zébulon et Croco)

LEXIQUE & FLUFF
Si tu veux en savoir un peu plus sur le monde de Bloodbowl :

Si après tu veux en savoir plus sur des détails de règle, sur les tactiques ou l’art de jouer tel ou tel roster, va visiter l’Académie du Bloodbowl


Chapitre 3 : LE MATOS pour jouer
Voici quelques liens pour trouver des équipes, des dés, des terrains sympas. Il y a aussi notre boutique pour proposer des trucs aux couleurs de l’asso.

Les figurines
Voir la rubrique Lien utiles

Un kit de dés
Bien sur il y a les kits Games Workshop de dés mais aussi le kit de dés de l’asso

Un terrain
Terrains en carton, sur bâche, en néoprène, probox, constructions en 3D, on trouve de tout en terme de terrain. Un terrain aux couleurs BN ça te dis ?

Des accessoires de jeu
Il existe toute sorte de trucs ingénieux et inutiles pour agrémenter les bords du terrain.
La boutique de l’asso
Le CrocO’Deal, c’est la boutique de Croco